Le podologue du sport fait partie intégrante de l’équipe médico-sportive (médecin, kinésithérapeute, ostéopathe, préparateur physique, entraineur…) et devrait être en permanence consulté lorsque survient une pathologie liée à la pratique sportive dite technopathie du sport. Le pied, élément soutien du corps humain, reçoit et répartit la charge du corps lors de la pratique sportive.
Etant l’interface entre le reste du corps et la surface du sol, il est important qu’il soit fonctionnel.
Il existe plusieurs facteurs pouvant favoriser la survenue de technopathies aux pieds mais aussi aux structures sus-jacentes : formes anatomiques et statiques du pied, qualité du chaussage, type de sol, sport pratiqué (asymétrique ou non et niveau de pratique), geste sportif spécifique, incohérence entre vos préférences motrices naturelles et le geste sportif pratiqué, surcharge pondérale; de nombreux facteurs que le podologue devra prendre en compte lors de son bilan pour adapter sa réponse thérapeutique.
Le but du podologue du sport étant d’étudier les appuis au sol, cela s’applique à de nombreux sports :
Le geste sportif étant sous la condition d’une stabilité posturale optimale, il sera également fait un bilan postural pour supprimer tous parasites éventuels (plantaires, oculaires, dentaires…) pouvant perturber celle-ci.
Voici quelques motifs de consultation fréquents en podologie du sport :
Pour conclure, le podologue intervient dans un but d’améliorer et de valoriser le geste sportif. Il permettra donc au sportif de maintenir ou d’accélérer le retour à son activité.